Renforcement
Nous modifions les classes
Et les difficultés décroissent
Un après-midi par semaine, toutes les classes sont réorganisées afin d’offrir aux élèves deux périodes de cours consacrées à la remédiation, dans tous les cours jugés nécessaires. Concrètement, les enseignants communiquent ensemble de manière régulière afin d’identifier les faiblesses lorsqu’elles apparaissent. Les groupes classes sont déconstruits et reconstruits en fonction des besoins : aide aux devoirs, renforcement pour une matière spécifique, aide à la mémorisation, rattraper un travail en retard ou toute autre tâche qui n’aurait pas pu être menée à son terme pendant la semaine.
Après les deux périodes de remédiation, Apollo organise des cours de soutien pour les élèves dont certaines difficultés auraient été décelées par l’équipe pédagogique. Ces cours sont offerts par l’école. Ces moments, prévus pour les élèves qui en ont besoin, se déroulent en petits groupes et sont l’occasion de remédier aux lacunes les plus profondes. Les élèves n’ayant pas besoin de ce suivi plus individualisé sont libérés, ce qui permet aux enseignants de se concentrer sur les élèves présents.
Team teaching
Nous doublons les effectifs
Lorsque les élèves sont face à l’une ou l’autre difficulté jugée plus importante, nous offrons la possibilité à ces derniers de profiter de cours en team teaching (cours organisés par deux enseignants simultanément) pour approfondir certaines choses peu ou mal acquises, pendant que le reste du groupe poursuit les apprentissages d’une autre manière. Soit plus ludique, soit sous la forme de présentations à destination des élèves ayant moins bien compris. Le dépassement des uns est ainsi mis au service des autres, tout le monde s’y retrouve.