Aide aux besoins spécifiques
Chaque enfant est unique.
Les cours sont adaptés.
À l’École Apollo, nous accueillons des élèves aux profils très divers. Qu’il s’agisse d’enfants avec ou sans troubles spécifiques, d’élèves ayant suivi un parcours scolaire à l’étranger, avec des suivis médicaux particuliers, des situations familiales complexes, ou ayant subi du harcèlement scolaire, tout le monde est le bienvenu. Notre objectif est de redonner goût à l’apprentissage et d’aider chaque élève à se sentir bien dans son corps et dans son esprit, en leur offrant un environnement bienveillant et stimulant.
Nous croyons fermement que la diversité des parcours et des expériences peut être une richesse pour le groupe. Cependant, pour garantir un équilibre harmonieux, il est essentiel que chaque élève contribue à tirer le groupe vers le haut, dans un esprit de collaboration et de soutien mutuel.
À Apollo, l’accent est mis sur le bien-être et le développement personnel, afin que chaque enfant puisse s’épanouir pleinement, tant sur le plan scolaire que personnel.
Enfants avec besoins spécifiques « dys » et « HP »
Le choix d’une pédagogie dynamique à l’École Apollo vient renforcer l’aide apportée aux élèves présentant des troubles de l’apprentissage, tels que les élèves dys (dyslexiques, dysphasiques, dyspraxiques, etc.).
Pour ces élèves, la possibilité de travailler à leur propre rythme est essentielle pour leur épanouissement et leur progression sereine. L’École Apollo permet aux élèves d’apporter leurs propres outils informatiques, conseillés par un spécialiste, pour contourner certaines difficultés. Ces outils facilitent le suivi des leçons et leur compréhension, car l’élève peut se concentrer sur les contenus sans être gêné par des supports inadaptés (comme des feuilles recto-verso ou des polices d’écriture non adaptées).
Des logiciels spécifiques peuvent également être recommandés pour faciliter la lecture, tout en réduisant les distractions visuelles qui pourraient perturber les élèves. Chaque élève bénéficie d’adaptations personnalisées, définies en concertation avec l’élève, ses parents et les spécialistes qui le suivent, pour garantir un cadre d’apprentissage optimisé à ses besoins.
En intégrant ces outils informatiques adaptés, les élèves peuvent développer leur autonomie tout en progressant dans un environnement bienveillant et respectueux de leur rythme.
Le professeur adapte son enseignement et ses méthodes en fonction de chaque élève. Cette possibilité d’individualisation pédagogique et relationnelle est rendue possible par le faible nombre d’élèves présents au sein de nos classes. L’aménagement de locaux (classes flexibles) est également pensé pour aider les élèves à s’y sentir bien. Travailler debout, assis sur un ballon de kinésithérapie, sur une chaise haute ou encore sur une chaise ergonomique : chacun y trouve son goût et son confort.
Étant donné le faible nombre d’élèves par classe, les enseignants accordent plus d’attention à tous les élèves, de manière plus individuelle, même dans le cas d’activités collectives. Chez nous, les enseignants veillent à maintenir un climat émotionnel chaleureux, adaptent le ton et le volume de leur voix, analysent les consignes et valorisent les comportements positifs au sein de la classe. De plus, les cours théoriques sont organisés le matin alors que les modules axés sur la santé, la créativité ou l’autonomie par la gestion du travail se déroulent l’après-midi. Les élèves étant plus aptes à l’apprentissage le matin que l’après-midi, ils sont davantage concentrés pour les cours plus théoriques.
Tout comme les élèves « dys », ceux diagnostiqués à hauts potentiels ont besoin d’une attention particulière et d’un soutien plus important. Notre école permet cet accompagnement particulier du fait de la variation des méthodes et supports durant la pratique de la pédagogie différenciée, de la pédagogie par projets, de la coopération, etc., mais également en mettant en place des dossiers pédagogiques (objectifs à atteindre), un système de tutorat entre élèves, etc. Il s’agit là, d’une prise en charge personnalisée poussant l’enfant vers le haut tout en le maintenant en activité positive.
Compter un élève « HP » dans sa classe, c’est être en présence d’un élève différent, avec des besoins particuliers. C’est aussi être conscient qu’il s’agit d’un élève dont le niveau de compétences est plus élevé dans certains domaines, bien que possiblement plus bas dans d’autres. Pour notre école, il est donc important que chaque élève progresse avec son propre rythme d’apprentissage, son propre rapport au savoir, sa propre culture et sa propre motivation.
Une fois les objectifs établis avec l’enseignant, l’élève « HP » peut évoluer à son rythme, approfondir ses connaissances, être amené à l’autonomie et développer ses compétences.
Parcours scolaires atypiques
À l’École Apollo, nous accueillons des élèves aux parcours scolaires variés, que ce soit après une scolarité à l’étranger, des interruptions ou transitions particulières, ou des expériences éducatives différentes. Nous comprenons que chaque élève est unique et arrive avec des expériences et des besoins spécifiques. C’est pourquoi nous nous engageons à adapter notre approche pour leur offrir un cadre d’apprentissage personnalisé.
Notre pédagogie dynamique permet aux élèves ayant un parcours atypique de retrouver le goût d’apprendre, en s’appuyant sur leurs forces et en respectant leur rythme. Nos enseignants sont formés pour identifier les besoins de ces élèves et les accompagner dans leur progression, tout en veillant à ce qu’ils se sentent intégrés et valorisés au sein du groupe.
Nous proposons des projets et des activités qui permettent aux élèves de s’ouvrir à de nouvelles perspectives, de consolider leurs bases et de préparer sereinement la suite de leur parcours scolaire. Grâce à un suivi individualisé et une collaboration étroite avec les parents, nous créons un environnement où chaque élève peut s’épanouir, quel que soit son parcours.
Enfants ayant subi du harcèlement scolaire
À l’École Apollo, nous comprenons les défis auxquels sont confrontés les enfants ayant vécu des situations de harcèlement scolaire. Notre priorité est de leur offrir un environnement bienveillant, sécurisant et propice à la reconstruction de leur confiance en eux. Nous croyons que chaque élève mérite de se sentir respecté, écouté, et valorisé dans son parcours éducatif.
Nos enseignants sont particulièrement attentifs aux besoins émotionnels et scolaires de ces élèves, en leur offrant un cadre où ils peuvent progressivement retrouver le plaisir d’apprendre. Grâce à des groupes réduits et une pédagogie axée sur le bien-être, nous veillons à ce que chaque enfant se sente en sécurité et puisse évoluer dans un environnement positif, entouré de camarades qui se soutiennent mutuellement.
Notre objectif est de redonner aux élèves ayant subi du harcèlement la possibilité de se reconstruire, tant sur le plan personnel que scolaire, et de les accompagner dans leur cheminement vers l’épanouissement. L’École Apollo s’engage à offrir à chacun une nouvelle opportunité de réussir et de s’épanouir pleinement.