Aide aux besoins spécifiques

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Chaque enfant est unique.

Les cours sont adaptés.

Pour pouvoir encadrer avec efficacité les élèves présentant certains troubles, sans léser les autres, notre école est constituée de classes de 10 élèves au maximum.

Nos enseignants, par leur expérience et leurs formations, sont capables de cibler les difficultés des élèves ou leurs troubles et de trouver des techniques personnalisées permettant d’apprendre en surmontant ces obstacles. Dans le but de déterminer la situation de chaque apprenant, nous organisons un screening lors de l’inscription. Ce screening est ensuite analysé par l’équipe pédagogique. Sur base de ce dernier, l’équipe détermine si elle est assez qualifiée pour assumer les troubles diagnostiqués car nous ne sommes pas une école spécialisée. Quoi qu’il en soit, une prise en charge adaptée doit être mise en place et nous désirons garantir un suivi optimal pour tous les élèves. Dans certains cas, un accompagnement spécifique est nécessaire et requiert une collaboration avec les parents, l’élève et les spécialistes qui le suivent déjà.

L’apprentissage de l’utilisation de l’outil informatique fourni par l’école permet aux jeunes de surmonter leurs difficultés plus simplement tout en s’adaptant à leurs futures études puis au monde du travail. L’autonomie dans l’apprentissage passe également en partie par cet outil informatique.

Une fois par semaine, l’école propose en outre des cours de soutien pour les cours généraux, donnés l’après-midi et imposés à tous. En supplément, des cours de renforcement, offerts par l’école, peuvent également être prévus, sur la base des avis et évaluations des enseignants.

 

Les élèves « dys »

Le choix d’une pédagogie active et différenciée appuyée par des supports informatiques adaptés vient renforcer l’aide aux élèves « dys ».

En effet, pour l’élève présentant des troubles de l’apprentissage, pouvoir travailler à son rythme lui permet de s’épanouir au sein de la classe et dans sa scolarité, en prenant confiance en lui et en évoluant sereinement.

Le support informatique, en contournant certaines difficultés de l’élève, favorise le suivi et la compréhension des leçons. L’élève se concentre ainsi davantage sur les contenus, sans être gêné par les supports de l’information (feuilles recto-verso, polices d’écriture non-adaptées, tailles de police non-adaptées, mauvais alignement des paragraphes, etc.). À titre d’exemple, des logiciels spécifiques sont installés sur les ordinateurs afin de faciliter la lecture tout en minimisant les informations parasites qui peuvent distraire les élèves. D’autres adaptations sont prévues et certaines, spécifiques à chaque élève, peuvent être prises en concertation avec l’élève, les parents et les spécialistes qui le suivent.

Le professeur adapte son enseignement et ses méthodes en fonction de chaque élève. Cette possibilité d’individualisation pédagogique et relationnelle est rendue possible par le faible nombre d’élèves présents au sein de nos classes. L’aménagement de locaux (classes flexibles) est également pensé pour aider les élèves à s’y sentir bien. Travailler debout, assis sur un ballon de kinésithérapie, sur une chaise haute ou encore sur une chaise ergonomique : chacun y trouve son goût et son confort.

Étant donné le faible nombre d’élèves par classe, les enseignants accordent plus d’attention à tous les élèves, de manière plus individuelle, même dans le cas d’activités collectives. Chez nous, les enseignants veillent à maintenir un climat émotionnel chaleureux, adaptent le ton et le volume de leur voix, analysent les consignes et valorisent les comportements positifs au sein de la classe. De plus, les cours théoriques sont organisés le matin alors que les modules axés sur la santé, la créativité ou l’autonomie par la gestion du travail se déroulent l’après-midi. Les élèves étant plus aptes à l’apprentissage le matin que l’après-midi, ils sont davantage concentrés pour les cours plus théoriques.

Les élèves à haut potentiel

Tout comme les élèves « dys », ceux diagnostiqués à hauts potentiels ont besoin d’une attention particulière et d’un soutien plus important. Notre école permet cet accompagnement particulier du fait de la variation des méthodes et supports durant la pratique de la pédagogie différenciée, de la pédagogie par projets, de la coopération, etc., mais également en mettant en place des dossiers pédagogiques (objectifs à atteindre), un système de tutorat entre élèves, etc. Il s’agit là, d’une prise en charge personnalisée poussant l’enfant vers le haut tout en le maintenant en activité positive.

Compter un élève « HP » dans sa classe, c’est être en présence d’un élève différent, avec des besoins particuliers. C’est aussi être conscient qu’il s’agit d’un élève dont le niveau de compétences est plus élevé dans certains domaines, bien que possiblement plus bas dans d’autres. Pour notre école, il est donc important que chaque élève progresse avec son propre rythme d’apprentissage, son propre rapport au savoir, sa propre culture et sa propre motivation.

Une fois les objectifs établis avec l’enseignant, l’élève « HP » peut évoluer à son rythme, approfondir ses connaissances, être amené à l’autonomie et développer ses compétences.