École du jour
Les cours
En Belgique, les parents ont l’obligation de garantir l’instruction de leur enfant, mais ils peuvent choisir entre différentes options éducatives. L’éducation est obligatoire, mais l’école ne l’est pas forcément. C’est dans ce cadre que l’École Apollo propose une alternative à l’enseignement traditionnel. Votre enfant peut suivre les cours dans notre école et se préparer aux épreuves externes officielles, comme le CEB (Certificat d’Études de Base) et le CE1D (Certificat d’Enseignement du Premier Degré), tout en bénéficiant d’une pédagogie dynamique et d’un environnement adapté à ses besoins spécifiques.
Nous vous accompagnons tout au long de la démarche administrative pour l’inscription à ces épreuves, que ce soit via l’inspection de l’enseignement à domicile ou le Jury Central, selon l’âge de l’enfant. Notre équipe vous aide à rassembler les documents nécessaires et à comprendre les étapes de cette procédure. De cette manière, les enfants scolarisés à l’École Apollo obtiennent les mêmes diplômes que ceux ayant suivi un parcours traditionnel, tout en profitant d’un cadre d’apprentissage qui favorise leur épanouissement et leur autonomie.
Avec un effectif d’environ 8 élèves par classe, nos enseignants peuvent offrir un accompagnement de qualité, qui s’adapte le mieux possible aux besoins de chaque enfant. Bien que nous ne puissions pas proposer une individualisation 1:1, nous sommes particulièrement à l’écoute des besoins spécifiques de chaque élève et nous ajustons notre pédagogie en conséquence. Nous mettons en avant une pédagogie dynamique, qui tient compte du rythme de chaque enfant, tout en offrant un environnement calme et respectueux, idéal pour l’apprentissage.
Un Tremplin Éducatif pour les Enfants Hors du Système Traditionnel
Chaque enfant à son rythme, chaque réussite unique
Afin de préparer sereinement les élèves aux épreuves officielles prévues par le Ministère de l’Enseignement, le programme est structuré autour des savoirs et compétences à acquérir, tels que définis par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les cours couvrent les matières fondamentales comme le français, les mathématiques, les langues et les sciences.
Les apprentissages sont abordés de manière transversale, permettant aux élèves de donner du sens à ce qu’ils apprennent. Pour ancrer les connaissances dans la réalité, des visites, excursions et sorties pédagogiques sont régulièrement organisées. Cela permet aux élèves de découvrir et d’appréhender les notions et concepts dans un contexte réel, stimulant ainsi leur curiosité et leur compréhension globale.
Nous valorisons l’utilisation des feuilles pour la création de synthèses à étudier, permettant aux élèves de structurer et d’organiser leurs connaissances. L’apprentissage de la prise de notes, sous toutes ses formes, est essentiel pour développer des compétences importantes telles que la synthèse et la mise en évidence des informations clés.
Toutefois, ce qui prime à l’École Apollo, c’est l’autonomie des élèves dans leur apprentissage et leur bien-être. Notre objectif est de leur offrir les outils et l’accompagnement nécessaires pour qu’ils puissent évoluer dans un cadre serein, tout en développant des compétences durables pour leur avenir.
Tous les apprenants ne sont pas identiques et ne fonctionnent pas de la même manière. Travailler plusieurs méthodes simultanément permet de correspondre à un large éventail d’élèves. Nous sommes tous différents et travailler ensemble mais de différentes manières, enrichit chacun d’entre nous.
Les modules
En complément des cours théoriques, nous proposons une série de modules pratiques, qui se tiennent généralement l’après-midi. Encadrés par des personnes passionnées dans leurs domaines respectifs, ces modules ont pour objectif de pousser les élèves à mobiliser leurs connaissances et compétences à travers des petits projets concrets. Ces activités permettent de travailler l’interdisciplinarité, de renforcer la collaboration entre pairs — un aspect crucial pour certains enfants ayant un parcours scolaire particulier — et de redonner aux élèves le plaisir d’apprendre.
Les sujets abordés dans ces modules sont divers et adaptés aux intérêts de chacun, favorisant ainsi l’engagement des élèves et leur motivation à travailler sur des projets qui ont du sens pour eux.
L’école devient ainsi un véritable lieu de vie et de découvertes, où la curiosité des élèves est stimulée, où des passions peuvent naître, et où chaque talent peut se révéler à travers des projets concrets et enrichissants.
Les modules complémentaires proposés sont :
Les bons réflexes pour être et rester en bonne santé doivent être développés régulièrement. Dans notre module santé, nous abordons des thèmes variés, tels que le sommeil, l’hygiène alimentaire, la gestion du temps d’écran, et d’autres sujets liés au bien-être physique et mental. Ce module s’adapte aux besoins des élèves et aux enjeux actuels, avec des sorties scolaires diversifiées qui permettent d’ancrer ces concepts dans des expériences concrètes.
Bien que le sport ne soit pas un cours à part entière, ces sorties offrent aux élèves des occasions de bouger et d’explorer, tout en prenant conscience de l’importance de leur santé. L’expression “mens sana in corpore sano” (un esprit sain dans un corps sain) prend tout son sens dans notre approche pédagogique, où l’autonomie et le bien-être de l’enfant sont au centre de nos priorités.
Ce module créatif propose des activités qui soutiennent des projets nés de l’imagination des élèves. Qu’il s’agisse de préparer une classe de mer, de créer une pièce de théâtre, ou encore de réaliser de petites créations culinaires, les possibilités sont infinies ! Les élèves peuvent également exprimer leur créativité en concevant des invitations pour un événement, en réalisant un photomontage, ou en élaborant un jeu de société ou une capsule vidéo pour promouvoir une idée.
Dans ce module, il n’y a presque aucune limite, si ce n’est l’imagination collective ! Les projets prennent vie grâce à la collaboration entre les élèves, mais aussi avec des personnes extérieures, comme des visites à des personnes âgées dans des homes ou des interactions avec des animaux dans des fermes pédagogiques. L’apprentissage passe par la découverte, l’imagination, et le plaisir de créer ensemble.
Ici, les élèves sont les guides, et nous les suivons là où leurs idées nous mènent, car après tout, découvrir et imaginer, c’est aussi apprendre.
Être autonome ne s’invente pas : cela s’apprend. Dans ce module, les élèves développent des compétences essentielles pour gérer leur stress, comprendre leurs émotions, organiser et réorganiser leurs cours, construire un agenda et s’y tenir, et approfondir leur maîtrise des outils informatiques. Ces compétences leur seront précieuses tant dans leur vie scolaire que dans leur future vie professionnelle. Ce module est également un espace dédié à l’apprentissage de l’apprentissage.
En plus de travailler la méthode de travail, ce module offre une ouverture sur les autres cultures. À l’École Apollo, nous accueillons à bras ouverts la diversité culturelle, et nous veillons à ce que chaque élève apprenne à découvrir, respecter et valoriser la richesse de ces différences.
L’École Apollo accompagne les jeunes tout au long de leur parcours scolaire en mettant le bien-être au cœur de leur développement. Dès la deuxième secondaire, ou pour ceux qui viennent se ressourcer après l’obtention du CE1D, nous encourageons les élèves à réfléchir à leur avenir de manière sereine et éclairée.
Ce module permet aux élèves de prendre du recul sur leurs compétences et leurs besoins afin de les aider à mieux comprendre les perspectives d’avenir qui s’offrent à eux. Plutôt que de visiter des entreprises, nous travaillons avec eux sur l’identification de leurs forces et sur l’ouverture à différentes opportunités professionnelles et personnelles. Cela leur permet de faire des choix plus réfléchis et adaptés à leur propre parcours.
Le programme
Il est aujourd’hui difficile d’acquérir de solides bases dans l’enseignement ordinaire. À l’École Apollo, nous nous engageons à offrir un enseignement de qualité, adapté aux besoins spécifiques de chaque enfant, en fonction de son parcours, de sa culture et de ses objectifs.
Pour les cours théoriques, le programme de chaque matière respecte la base minimale établie par la Fédération Wallonie-Bruxelles, afin de préparer les élèves aux épreuves du CEB et du CE1D. Cependant, notre équipe pédagogique va bien au-delà de cette base en intégrant des projets enrichissants, basés sur les quatre piliers fondamentaux de l’école : « Prendre plaisir à faire autrement », « Prendre plaisir à s’outiller », « Prendre plaisir à s’éveiller », et « Prendre plaisir à collaborer ».
Chaque action a pour but de rendre les cours plus concrets, ancrés dans un contexte réel et actuel, tout en tenant compte des besoins et aspirations spécifiques de chaque élève. La maîtrise de bases solides reste indispensable pour le parcours scolaire, mais elle s’acquiert ici à travers des projets intégrant les langues, les mathématiques, le français, la géographie, l’histoire et les sciences, appliqués au monde qui nous entoure.
Les évaluations
Toutes les évaluations menées durant l’année ont un objectif diagnostique : déceler les éventuelles faiblesses des élèves. Ainsi, l’enseignant soumet ses élèves à des évaluations et il sert de guide lors de leurs corrections. Les tests sont donc une manière supplémentaire d’apprendre et l’erreur est source d’apprentissage.
Notre formation préparatoire à l’examen du Jury Central du 1er degré en enseignement général s’adresse à des élèves qui désirent accéder au deuxième degré de l’enseignement secondaire, quelle que soit la filière (générale, technique ou professionnelle).
L’obtention du Certificat d’Enseignement du 1er Degré (C.E.1.D), délivré par le Jury Central et homologué par la Fédération Wallonie Bruxelles, donne à l’élève la possibilité de s’inscrire en 3e année secondaire dans n’importe quelle école de la Fédération et dans n’importe quelle section, sans restriction.
Avec le C.E.1.D, l’élève est libre de choisir l’option qui lui convient en 3e année. Il fait ses choix et nous l’y aurons préparé.
Les diplômes (C.E.B. et C.E.1.D.) obtenus par les élèves inscrits à Apollo sont donc strictement équivalents aux diplômes obtenus par les élèves inscrits dans les écoles dites « classiques ».
Projet pédagogique
Dès les premiers mois de la création du projet, l’équipe de l’École Apollo a défini un fil rouge qui guide nos décisions et nourrit notre engagement. Les quatre piliers de l’école:
- Prendre plaisir à faire autrement
- Prendre plaisir à collaborer
- Prendre plaisir à s’éveiller
- Prendre plaisir à s’outillerPiliers qui sont au cœur de chaque projet et action menés au sein de notre établissement.
Notre programme est élaboré selon les référentiels légaux de la Fédération Wallonie-Bruxelles afin de préparer les élèves aux épreuves du CEB et du CE1D. Cependant, notre priorité est de faire des élèves les acteurs de leur apprentissage, tout en tenant compte de leur bien-être et de leur autonomie. Nous sommes conscients que certains enfants suivent un parcours atypique, et notre objectif est de les soutenir pour qu’ils puissent avancer sereinement dans leur scolarité.
Notre approche pédagogique est dynamique et personnalisée. Elle intègre certains principes des pédagogies alternatives tout en mettant l’accent sur des valeurs comme la pensée critique, la créativité et la coopération. Nous adaptons nos méthodes en fonction des besoins, de la culture et des objectifs de chaque élève, tout en gardant une flexibilité essentielle pour répondre à leur parcours unique.
La collaboration avec les parents est un élément indispensable de notre démarche. Ensemble, nous travaillons à créer un environnement d’apprentissage où chaque enfant peut s’épanouir et développer ses compétences à son rythme.
Sortir de la classe pour que les apprentissages aient une dimension plus ludique est indispensable pour que les élèves se rendent compte que nous apprenons au quotidien et que les savoirs théoriques comme pratiques peuvent être découverts autrement qu’en classe en écoutant un professeur.
Que ce soit une classe verte ou une classe de mer, ces séjours permettent aux élèves de se plonger dans un dépaysement total, propice à des découvertes et des apprentissages concrets, tout en renforçant la cohésion de groupe. Ces moments de partage et de camaraderie sont essentiels pour leur épanouissement personnel et scolaire.
Le voyage scolaire est organisé la première semaine de juillet et est ouvert à tous les élèves. Il se réserve comme une semaine de stage d’été via notre site internet, permettant aux enfants de vivre une expérience éducative unique dans un cadre différent.