École du jour

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Les cours

En Belgique, les parents ont l’obligation d’instruire leur enfant. C’est l’éducation et non l’école qui est obligatoire. Les parents ont donc la liberté de choisir « l’enseignement à domicile”. C’est à ce titre que votre enfant peut suivre les cours dans notre école et présenter les épreuves officielles qui lui permettront d’obtenir les différents certificats (CEB et CE1D).

La démarche administrative est simple et nous vous accompagnons dans la procédure en vous fournissant les documents nécessaires.

 

Étant donné le nombre de 10 élèves maximum par classe, les enseignants ont davantage de facilités pour dispenser un enseignement de qualité. Nous mettons en avant la pédagogie différenciée ainsi que la classe inversée. Grâce à ces deux stratégies, l’élève est amené à travailler en équipe, à se questionner et se dépasser, à tester ses connaissances, à vérifier et valider ses hypothèses, à faire de la recherche tout en collaborant avec son prochain.

École à technopédagogie active

permettant un suivi plus individuel

Afin de permettre une passation sereine des épreuves prévues par le Ministère de l’Enseignement, le programme est établi en fonction des savoirs et savoir-faire à acquérir, identifiés par la Fédération Wallonie Bruxelles. Ainsi, des cours de français, mathématiques, langues, sciences et sport sont organisés. Les matières sont abordées transversalement afin de donner du sens aux apprentissages. Visites, excursions, sorties sur site, etc. sont organisées afin que les notions et concepts soient appréhendés en contexte réel.

Grâce aux outils numériques mis dans les mains des élèves, un accent particulier est mis sur la technopédagogie, l’autonomie sur ordinateur, l’autonomie à mener une recherche et à produire des documents numériques.

Malgré tout, nous n’oublions pas le support papier qui reste présent. La prise de note sur feuille reste un vecteur important de l’acquisition des savoirs afin de travailler des compétences telles que l’esprit de synthèse, la structuration, la mise en évidence de contenus, etc.

Tous les apprenants ne sont pas identiques et ne fonctionnent pas de la même manière. Travailler plusieurs méthodes simultanément permet de correspondre à un large éventail d’élèves. Nous sommes tous différents et travailler ensemble mais de différentes manières, enrichit chacun d’entre nous.

Les modules

En plus des cours théoriques, nous proposons une série de modules qui se tiennent l’après-midi. Encadrés par des personnes compétentes et passionnées dans leur domaine respectif, ils ont pour objectif de pousser les élèves à mobiliser leurs connaissances et leurs compétences en développant et en créant des projets. Ces moments offrent une occasion de travailler l’interdisciplinarité, la collaboration et le plaisir d’apprendre de nouvelles choses. Leurs sujets, divers et variés, permettent à tous les types d’élèves d’y trouver leur bonheur et ainsi de favoriser leur investissement, leur intérêt pour le travail et augmenter leur motivation de manière générale.

L’école devient un véritable lieu de vie, de découvertes, qui suscite la curiosité des élèves, fait naître des passions, où les talents peuvent se révéler.

Les modules complémentaires proposés sont :

Les bons réflexes pour être et rester en bonne santé doivent se travailler régulièrement. Un peu de physiologie humaine pour mieux se comprendre et quoi de mieux que la pratique de sports (renforcement musculaire, jogging, escalade, randonnée, VTT, jeux de coordination, …) pour se découvrir en s’amusant ? Dans ce module, nous bougerons autant que nous travaillerons les concepts théoriques liés à l’entretien de notre corps. Il est unique, alors prenons-en soin !

L’expression “mens sana in corpore sano” (un esprit sain dans un corps sain) prend tout son sens dans notre philosophie pédagogique.

Ce module proposera des activités soutenant des projets nés de l’imagination des élèves (ex : préparer une classe de mer ou encore créer une pièce de théâtre) tout en faisant travailler la créativité des élèves. Envie de cours de cuisine ?  De visiter une galerie d’art ? De créer des invitations pour un évènement particulier ? De réaliser un photomontage ? D’élaborer un jeu de société ? De réaliser une capsule vidéo pour faire la promotion d’un évènement spécifique ? Il n’y a quasi pas de limites si ce n’est l’imagination collective ! C’est ici que naissent les projets, nous irons là où les élèves nous mènent parce qu’après tout, découvrir et imaginer c’est aussi apprendre.

Être autonome ne s’invente pas : cela s’apprend. C’est dans ce module que les élèves apprennent à gérer leur stress, comprendre leurs émotions, organiser et réorganiser leurs cours ; apprennent à construire un agenda et à s’y tenir, approfondissent leurs compétences liées à l’outil informatique, etc. Ce sont des compétences qui leurs serviront tant pour leur vie scolaire que professionnelle. Ce module est aussi fait pour apprendre à apprendre.

L’école vise à amener les jeunes le plus loin possible, tout au long de leur cursus. Afin d’être propulsé vers le haut, il est nécessaire de savoir vers où l’on veut se diriger et c’est une réflexion qui doit être menée durant toute la deuxième secondaire. Ce module permet à l’enfant de se remettre en question, de découvrir des opportunités nouvelles d’avenir et de faire un choix réfléchi lors de son inscription dans une nouvelle école en troisième secondaire. Nous mettons à profit ce module pour visiter des entreprises mais également pour rencontrer et discuter avec des gens de terrain, issus d’horizons divers. Ainsi, les élèves ont l’occasion de se rendre compte des aspects tant positifs que négatifs de plusieurs parcours professionnels et cela les aide à orienter leurs choix d’avenir.

Ce module est principalement axé sur le tâtonnement expérimental. C’est une initiation à la pensée informatique qui propose de parcourir le numérique, au sens large. Les mathématiques sont rendues plus concrètes et les élèves découvrent les bases du langage de programmation, du jeu-vidéo à la calculette, en passant par le fonctionnement d’un ordinateur jusqu’à la construction d’un vrai robot. Que de chemin à parcourir ensemble !

Ce module permet aux enfants de retrouver leur calme lorsqu’ils en ont le besoin, apprend à améliorer leur attention ainsi qu’à comprendre leurs émotions et les gérer.

Revoir la règle de trois et les proportionnalités, prendre conscience de l’écologie, se nourrir de manière écoresponsable, dresser une liste de course logique, éveiller les sens … tout ceci sera travaillé en s’amusant.

Petite graine deviendra grande… tout comme les enfants qui évoluent à Apollo. L’objectif de ce module, étroitement lié au module cuisine, est de comprendre le développement des végétaux, mais dans un cadre vert et naturel. Sortons des salles de classes et rendons-nous au jardin pour expérimenter et retrouver un lien avec la nature.

Tout comme la créativité au sens propre, l’éveil musical a son importance. Couper la journée et s’évader à travers la musique permettra à tout un chacun de s’épanouir et de prendre un peu de recul sur son quotidien.

Le programme

Il est aujourd’hui difficile d’acquérir de bonnes bases dans l’enseignement ordinaire. Apollo s’engage à proposer un enseignement de meilleure qualité.

Concernant les cours théoriques, le programme de chaque cours contient la base minimale établie par la Fédération Wallonie-Bruxelles en vue de préparer les élèves au CEB et au CE1D. En plus de cette base, il tient à cœur à l’équipe pédagogique de compléter les cours avec des projets axés sur les quatre piliers de l’école qui sont « Prendre plaisir à faire autrement », « Prendre plaisir à s’outiller », « Prendre plaisir à s’éveiller » et « Prendre plaisir à collaborer ». Chaque action a pour but de rendre les cours théoriques plus concrets, inclus dans un contexte réel et actuel.

Maîtriser de bonnes bases est indispensable lorsqu’on parle de parcours scolaire. Cela passe par la maitrise des langues ainsi que l’application des mathématiques, du français, de la géographie, de l’histoire et des sciences dans le monde qui nous entoure.

Les évaluations

Toutes les évaluations menées durant l’année ont un objectif diagnostique : déceler les éventuelles faiblesses des élèves. Ainsi, l’enseignant soumet ses élèves à des évaluations et il sert de guide lors de leurs corrections. Les tests sont donc une manière supplémentaire d’apprendre et l’erreur est source d’apprentissage.

Notre formation préparatoire à l’examen du Jury Central du 1er degré en enseignement général s’adresse à des élèves qui désirent accéder au deuxième degré de l’enseignement secondaire, quelle que soit la filière (générale, technique ou professionnelle).

L’obtention du Certificat d’Enseignement du 1er Degré (C.E.1.D), délivré par le Jury Central et homologué par la Fédération Wallonie Bruxelles, donne à l’élève la possibilité de s’inscrire en 3e année secondaire dans n’importe quelle école de la Fédération et dans n’importe quelle section, sans restriction.

Avec le C.E.1.D, l’élève est libre de choisir l’option qui lui convient en 3e année. Il fait ses choix et nous l’y aurons préparé.

Projet pédagogique

C’est dans les premiers mois d’existence du projet que l’équipe Apollo s’est réunie afin de tracer le fil rouge qui servira à orienter toutes nos décisions, nos réflexions et alimenter nos motivations. Les quatre piliers d’Apollo sont le cœur névralgique de chaque projet, de chaque décision ou chaque action menée au sein de notre école et sont :

  • prendre plaisir à faire autrement, 
  • prendre plaisir à collaborer,
  • prendre plaisir à s’éveiller, 
  • prendre plaisir à s’outiller.

Nous avons conçu notre programme d’études en nous référant aux référentiels légaux afin que les élèves soient préparés aux épreuves externes officielles (CEB et CE1D). Ainsi, le but de nos enseignants n’est pas de se centrer sur le contenu des programmes, mais de rendre les élèves acteurs, en les plaçant au cœur des activités d’apprentissage. De cette manière, l’adulte reste garant des apprentissages tout en permettant à l’enfant d’avancer à son propre rythme. C’est alors que la pédagogie active liée à l’outil informatique dite « technopédagogie active » entre en action.

Concernant les méthodes d’enseignement, l’équipe a fait le choix de ne pas s’inspirer exclusivement d’un courant pédagogique alternatif de type Freinet, Decroly, Montessori ou encore Steiner. En réalité, nous avons méticuleusement sélectionné certains de leurs principes, tout en y ajoutant d’autres valeurs comme la pensée critique, la créativité ou encore la coopération, ainsi que d’autres méthodes, telles que le socioconstructivisme ou l’interstructuration.

Ainsi, notre équipe pédagogique se forme continuellement afin de mettre à jour le choix de ses méthodes et de les faire évoluer en fonction des besoins de nos élèves. Ceci nous permet de constamment de rester en adéquation avec eux, avec nos projets et notre philosophie.

En résumé, notre volonté est bel et bien de faire autrement. À cette fin, notre équipe doit s’outiller, tout en collaborant, d’une part avec les professionnels de l’éducation mais aussi avec les enfants. Ceci pour permettre à nos élèves de s’éveiller à toutes les choses de la vie tout en prenant plaisir à apprendre.

La technopédagogie active permet aux élèves de développer de nouvelles connaissances et compétences durant les cours théoriques et les modules complémentaires. Cependant, l’école Apollo tient à proposer durant le cursus de l’enfant diverses activités pouvant soutenir d’avantage les apprentissages :

Sortir de la classe pour que les apprentissages aient une dimension plus ludique est indispensable pour que les élèves se rendent compte que nous apprenons au quotidien et que les savoirs théoriques comme pratiques peuvent être découverts autrement qu’en classe en écoutant un professeur.

Des voyages scolaires dont les objectifs principaux sont la découverte d’autres cultures, l’ouverture à la multiculturalité et à la différence de l’autre, l’exercice d’une langue étrangère, etc. Une sortie qui se déroule en fin de deuxième secondaire et qui est travaillée durant toute une année scolaire avec les élèves au sein de tous les cours. Utiliser ses connaissances et ses compétences sur le terrain est un accomplissement. Vivre une classe verte ou une classe de mer est un dépaysement total, riche en apprentissages. Comment vivre ce moment mieux qu’avec ses camarades de classe ?

Un spectacle de fin d’année est organisé afin de permettre aux jeunes de présenter leur projet. Les parents ont ainsi la possibilité de découvrir les travaux de leur enfant et de comprendre de manière plus concrète leur progression. Les enseignants peuvent proposer une pièce de théâtre, une salle d’exposition montrant les productions des élèves, des expériences scientifiques, … : tout ce que les élèves auront envie de présenter à leurs parents.